Baby target présente la cible « enfant » dans l'automobile. Trois catégories se dessinent: l’enfant consommateur, l’enfant prescripteur et l’enfant futur consommateur.
L'automobile est le 2ème plus gros investissement d'un foyer et l'enfant y joue un rôle très important, en effet les enfants sont consultés sur le modèle, la taille, et surtout la couleur. La voiture représente un endroit de loisirs. L'enfant a besoin de se sentir à l'aise (naissance des tablettes aviations, écrans incrustés dans les appuis têtes...), de même qu'il est important pour eux que la voiture dispose de larges surfaces vitrées, car cela représente la liberté.
L'enfant aime les gadgets et les parents les choisiront pour leur faire plaisir. L’enfant devient alors consommateur secondaire, puisqu’un certain nombre de caractéristiques de la nouvelle voiture sont choisies pour lui plaire. Nous comprenons mieux maintenant pourquoi l'enfant influence autant l'acte d'achat... le bien-être de leurs chérubins passent avant tout !!!
C'est ainsi que les constructeurs automobiles ont décidé de mettre les enfants au coeur de leurs publicité ... "baby target". En effet plusieurs publicités ont mis en avant les enfants tels que Baby boom avec Renault ( qui compare sa gamme avec des enfants et aussi joue sur la mixité produits/enfants), VolksWagen avec une publicité très tournée sur la difficulté d'être parent, Ford avec une publicité tournée vers le plaisir de l'enfant.
Ecrit par Milena Figueroa, étudiante en Master 1 "Management des PME", à l'ESC IDRAC Paris.
|